Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La trousse de Pladies
25 septembre 2009

Bio vs. Chimique ?

fille1

Suite à un soucis avec mes cheveux dont je vous reparlerais... Je suis tentée d'utiliser du Bio pour prendre soin de ma petite tête. Et je me suis rendue compte en faisant la liste de produits que je souhaiterais avoir (oui j'aime bien faire ça :op) qu'il y avait pas mal de produits Bio.

J'ai commencé un peu à lire les étiquettes des produits, lue des articles sur le net qui m'ont fait flipper.

A suivi un grand questionnement sur le Bio: c'est mieux ? Oui et les découvertes de la pétrochimie pour être plus belle parce que je le vaux bien ? Et tout cela n'est-ce pas en fait énormément de marketing ?

Surtout quand en parlant autour de moi, les phrases qui reviennent le plus souvent tournent à peu près à la même chose :
"Ah la, mais si tu continues tu n'utiliseras plus rien à part de l'eau" (D'ailleurs un jour aussi j'en parlerais sans doute de ça.)
"Le bio c'est aussi dangereux que le chimique de toute façon."
"Ah ouais le Bio et faire ses crèmes toute seule ? Je trouve ça trop dangereux de jouer à l'apprenti chimiste."

Parabens, silicones, sodium laureth sulfate, phenoxyethanol et j'en passe... Sont pointés du doigt pour leur nocivité sur notre santé et notre environnement.
La molécule X vient de sortir et c'est une super crème anti-rides (!), ce que l'on ne nous dit pas c'est que l'apellation anti-rides n'est pas exacte, non une crème ne vous enlèvera pas vos rides déjà existantes. Elle peut les retarder, améliorer la peau certes mais souvent à l'oeil nu l'effet n'est pas visible. Et pour regonfler votre peau une bonne hydratation c'est la meilleure solution.

Mais l'utilisation d'huiles essentielles peut aussi être dangereuse pour l'organisme (allergies), certaines personnes ne supportent pas l'alcool et certaines marques Bio en mettent dans leurs produits.
Tout ce qui sort de la terre n'est pas forcément bon pour la santé, n'oublions pas que les poisons les plus violents nous proviennent de notre chère mère nature !

Lire les avis X ou Y de médecins des quatres coins du monde qui ont fait une étude soit disant très sûr, s'y tiendre mordicus parce que pour nous c'est la nouvelle du siècle. Mais l'article qui réfutera cette thèse, on en entendra pas forcément parler et c'est peut-être cette dernière qui avait raison.
Même un médecin peut avoir tord, ma soeur pourra vous le confirmer...

Si un produit vous convient mais que Ô malheur il contient des parabens... Tant pis s'il est efficace, continuez à l'acheter mais attention aux autres pour éviter l'accumulation.

Ce serait le meilleur conseil... C'est à dire que chaque dose reçue, même faible, peut-être à l'origine d'un effet toxique irréversible.

Un paraben n'est pas "dangereux"dans votre produit.
Sachez que la quantité d'un ingrédient dans un produit est réglementé.

Mais évitez de cumuler avec les autres produits de votre salle de bain... 5 dans celle pour votre crème pour le corps et 4 autres dans votre gels douche, etc. Et des huilles essentielles dans votre crème du soir et que vous en rajoutez dans une coupelle pour assainir l'air ambiant de votre maison, encore dans l'eau de votre bain, sans parler un ti peu dans votre masque de beauté...
CAR la réglementation surveille chaque produit séparement mais pas TOUT ceux que vous utilisez et accumulez en ingrédients sur votre corps chaque jour, chaque semaine...

Garder une mesure dans vos produits, compenser, chercher ce qui vous convient le mieux.
Lisez quand même les étiquettes pour les "nouveaux" produits que vous souhaitez acheter.
Et évitez une mauvaise utilisation car votre chère crème peut ne pas convenir l'été dû à la photosensibilisation des ingrédients.

Donc être au courant c'est pas mal. Evitez certains ingrédients aussi...
Bisphénol A, formaldéhyde, alkylphénols, phtalates, etc.

Lire les étiquettes ça sert quand même parce que rien n'est TOUT bon pour nous.

Je pense que cela reste interessant de savoir ce que l'on utilise et ce que l'on consomme, sans sombrer dans une psychose bien sûr.

En finalité dans "la forme", ni Bio ni Chimique ne peut gagner le match.

(Sans parler d'environnement bien sûr, nous restons sur le domaine purement "ma peau est mieux")

Publicité
Commentaires
O
sympa ce blog!!
F
Miss Pépite, c'est Funkstyle, j'ai oublié de changer ;)
M
J'ai exactement le même avis que twa sur la chose...<br /> Le chimique utilise des molécules pas géniales géniales, OK, mais c'est réglementé. Dans le bio, tu mets tout ce que tu veux sans avoir fait préalablement de test, y'a aucune règlementation. Sachant comme tu le dis que les poisons les plus violents viennent de la nature, il doit forcément là dedans y avoir des molécules pas géniales géniales aussi. C'est pas parce que ça vient de la nature que c'est forcément bon. Alors je suis un peu comme twa : j'ai une crème aux HE car elle ma va bien, mais rien d'autre en contenant. Je privilégie les produits de para peaux sensibles aux listes d'ingrédients raccourcis : moins y'a d'ingrédients, moins y'a de chance pour accumuler les saletés - enfin dans ma tête en tout cas ;)- <br /> <br /> Bio, pas bio, je m'en fiche en fait, j'achete selon ce qui va à ma peau ;)
La trousse de Pladies
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité