Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La trousse de Pladies
22 mai 2009

Parabens

*EDIT: 21/09/09

Alors je suis tombée sur de nombreux articles sur les parabens et comme je trouve ça interessant petit topo.

Du fait de leur activité effective antibactérienne et antimycosique, ils sont utilisés comme antimicrobiens dans des aliments, les boissons, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.

En 2006, on peut en trouver dans plus de 80 % des produits de beauté dont des shampooings, des crèmes hydratantes, mousses à raser, gels nettoyant, lubrifiants... Ils sont aussi utilisés comme additifs dans certains aliments et comme plastifiants pour certains polymères.

Il existe 5 parabens de synthèse, utilisés en cosmétique: méthyl-paraben, éthyl-paraben, propyl-paraben, butyl-paraben et isobutyl-paraben. D'origine chimique mais on en trouve aussi à l'état naturel dans les mûres, l'orge, les fraises, la carotte, l'oignon, le cassis ou la vanille. On en trouve aussi naturellement dans le corps humain, précurseur de la coenzyme Q10.

Les parabens sont des conservateurs controversés. Pourtant, au départ, ils sont apparus pour remplacer d'autres conservateurs, les formaldhéïdes, jugés dangereux, et dont l'usage est aujourd'hui limité aux vernis à ongles.

Toxicité ? Il n'y a pas de certitudes mais des présomptions. Car s'il on avaient des preuves formelles de leur dangerosité ils seraient interdits à la vente et ce n'est pas le cas. Ce sont cependant des molécules qui ont des propriétés proches des oestrogènes (prouvé in vitro mais pas in vivo pour le méthyl, éthyl et propyl-paraben) et elles pourraient augmenter le risque de tumeur mammaire et diminuer la fertilité des hommes.

Une étude scientifique britannique, en 2004, a révélé la présence de parabens dans les tissus mammaires de femmes atteintes d'un cancer du sein. Mais cela ne prouve pas leur culpabilité, juste que ces molécules sont stockées dans nos tissus alors que l'on pensait qu'elles étaient éliminées de notre organisme. Les effets toxiques du propyl et du butyl-paraben sur la reproduction ont juste été mis en évidence chez le jeune rat.

L'Afssaps (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé), tout en reconnaissant le potentiel perturbateur endocrinien des Parabens, a jugé que celui-ci n'était pas plus fort que celui des phyto-oestrogènes, et ne pouvait à lui seul être à l'origine de la survenue de cancer du sein. Le groupe a estimé par ailleurs que l'effet perturbateur endocrinien et la survenue de cancer du sein ne pouvaient être analysés que par une réévaluation globale de l'ensemble des perturbateurs endocriniens, en prenant en compte la part d'exposition de la population pour chacun d'entre eux.

Le propyl, isobutyl et butyl-paraben sont ceux qui miment le plus l'action des oestrogènes et donc en théorie plus nocifs que le méthym-paraben. Les parabens supposés les plus nocifs sont les moins utilisés sur le marché.

Il existe d'autres conservateurs que les parabens, les huiles essentielles, le potassium sorbate, benzyl alcohol et l'acide déhydroacétique. On a le choix de privilégier les autres au nom du principe de précaution. Car si toute cette histoire de parabens est une crise de paranoïa collective ou tout simplement la réalité, la prudence reste de mise.

Si vous souhaitez traquer le paraben, sachez que le E214 et E215 est de l'éthyl-paraben, le E126 du propyl-paraben, le E218 et le E220 du méthyl-paraben et que le paraoxybenzoate de méthyle du méthyl-paraben. Prudence donc quand vous lisez les étiquettes des produits ce n'est pas toujours très explicitement inscrit.

De plus, le Paraben n'est pas le seul ingrédient "à risque" que l'on retrouve dans la plupart des cosmétiques du marché. De nombreuses pubs commencent à être diffusées avec comme slogan "SANS PARABEN" mais ne vous y trompez pas le fait de supprimer cet ingrédient ne rend pas le produit plus "sain". Avec ce slogan, les industriels répondent juste à la demande des consommateurs.

Voilà :D J'espère vous avoir un ti peu éclairé ou du moins vous avoir appris des choses :op

Publicité
Commentaires
P
Oui merci. J'ai souvent vu la mention "sans paraben" sur certains produits et je ne comprenais pas trop pourquoi. C'est vrai que ton article est facile à lire et intéressant. : )
D
Merci pour cet article très intéressant et clair ;)
La trousse de Pladies
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité